Couverture, zinguerie, démoussage et étanchéité

 

L'entreprise CASTEL COUVERTURE vous accompagne et vous conseille dans tous vos projets et travaux de toiture, à neuf ou de rénovation.
Nous vous conseillons sur la solution la plus adaptée à votre toiture (tuiles, finitions, etc.) et pouvons vous proposer son entretien.

 

 

 

Savez vous choisir vos tuiles ?

Le choix des tuiles de son toit n'est pas une activité anodine ! Les goûts ou le budget sont souvent mis à mal par des facteurs tels que le plan d'occupation des sols ou la région, autant de directives spécifiant la forme et la couleur de vos tuiles et qui permet de sélectionner une famille de produits.

 

Quand on parle d'ardoises, de tuiles en béton, en terre cuite ou de tôles ondulées, de quoi s'agit-il ?

Les populations rurales utilisaient autrefois les matériaux se trouvant à proximité d'eux pour couvrir leur habitations: des végétaux (chaume, paille..) ou de la pierre; les chalets de montagne, eux, étaient couverts de bardeaux de bois. Ces matériaux sont aujourd'hui très marginaux et onéreux en raison du manque de main d'oeuvre qualifiée et du coût élevé de leur mise en oeuvre.

 

  • L'ARDOISE (en fibre de ciment): Des matériaux comme les bardeaux d'asphalte et les ardoises d'amiante-ciment (aujourd'hui fibre-ciment, l'amiante ayant été remplacée par d'autres fibres), sont également utilisés dans les couvertures. Ils représentent en France une très faible part des couvertures de maisons individuelles.
     
  • L'ARDOISE: Les régions riches en schiste (comme l'Anjou, ou la Bretagne) ont fortement exploité l'ardoise. Grâce à la facilité de la trancher en minces plaques, à sa légèreté et sa parfaite étanchéité, l'ardoise est le matériau de prédilection dans les pays à fortes précipitations. À ce jour, ce matériau est principalement utilisé en Bretagne et en Anjou.
     
  • LA TUILE EN BETON  est apparue en 1844 en Allemagne. Elle est constituée d'un mortier à base de sable, de ciment et de pigments minéraux. Ces tuiles reçoivent un traitement de surface afin de bloquer les éventuelles remontées de sels et de chaux. Ce produit est obtenu par simple séchage (à 50°C), sans aucune cuisson.
     
  • LA TUILE EN TERRE CUITE remonte à l'antiquité. Grâce à ses exceptionnelles qualités de conservation, la tuile en terre cuite est de nos jours le produit le plus utilisé pour la couverture des maisons individuelles. Fabriquée dans des usines "hight tech", elle bénéficie des meilleurs procédés de fabrications qui lui permettent de garantir sa solidité, sa durabilité et sa résistance aux pollutions de l'air. Adaptable à tous les environnements, sa couleur ne s'altère pas. Cette tuile a tendance à se patiner dans le temps ce qui lui donne tout son charme.
     
  • LA TÔLE ONDULEE: Utilisée principalement pour les bâtiments. De plusieurs épaisseurs et motifs, ces tôles sont utilisées pour embellir les façades ou en toiture. Sans problèmes de pose, attaches et capuchons assurent sa fixation. Fabriquée soit en acier galvanisé pré-peint ou en aluminium pré-peint ces tôles peuvent être isolées par sous couche et sont disponibles en plusieurs teintes et longueurs. Les solins et les moulures sont disponibles dans toutes les couleurs et peuvent être pliés selon vos spécifications

 

L'écran sous toiture, c'est quoi exactement  ?

La pose d'un écran souple de sous-toiture est souvent imposée par les textes réglementaires, si la pente du toit est juste suffisante par rapport au type de tuiles choisies ou si l'habitation est dans un site exposé. Elle est conseillée si l'on utilise des tuiles de récupération. Quelque soit le cas, l'écran de sous-toiture apporte une sécurité très appréciée contre les pénétrations de poussières, de neige poudreuse ou de fines gouttelettes qui risqueraient d'altérer l'efficacité de la charpente et des isolants. L'écran de sous toiture réduit l'effet des coups du vent, limite le soulèvement et le déplacement des tuiles. Les écrans le plus souvent rencontrés sont souples, déroulés sur la charpente avant pose de la couverture.
 

 

  • En bitume armé : Actuellement les plus couramment utilisés. Sa technique de fabrication et d'enduction (bitume spécial dopé à l'élastomère sur une armature à haute résistance) lui permettent de garantir une parfaite étanchéité et une durabilité exceptionnelles.
     
  • En polyéthylène armé : Fréquemment rencontrés et suivant l'usage qu'il en est prévu, on en trouve de plus ou moins résistants. Ils peuvent être transparents ou non, avec ou sans microperforations. Ils sont tous très nettement plus légers que les écrans bitumineux.

 

Les accessoires de finition pour l'étanchéité 

Toutes les mesures nécessaires afin d'assurer l'étanchéité de la toiture devront être prises en compte et en particulier tous les obstacles qui pourraient s'opposer à l'écoulement naturel de l'eau (cheminée, fenêtre de toit, bris de pente ou jonction de deux pentes). Tous ces obstacles devront être pris en compte et nécessiteront la mise en oeuvre d'accessoires métalliques de protection. Ils seront mis en place de manière à dévier l'eau vers les points d'écoulement (gouttières et chéneaux). De part ses qualités, sa facilité de mise en forme et de soudage ,le zinc est le matériau le plus utilisé .

 

Pour quelles fenêtres de toit devez vous opter ?

La fenêtre de toit s'utilise en neuf comme en rénovation. Le choix est très vaste, les fabricants ont développé des concepts répondant à tous les besoins, en termes d'esthétique, de confort ou encore de sécurité. Il s'agit d'une solution fréquemment utilisée dans des constructions neuves du fait de son faible coût et l'apport important de lumière. Utilisée en rénovation, la fenêtre de toit permet de transformer un espace inoccupé comme un grenier en en chambre à coucher, salle de bain ou salle de jeux.
 

 

  • Les fenêtres de toit à ouverture par rotation: Ces fenêtres s'ouvrent par rotation à l'aide de la barre en aluminium anodisé, qui contrôle également l'obturation de ventilation. Celui-ci est muni d'une grille amovible de protection contre les insectes et les poussières.
     
  • Les fenêtres de toit à ouverture panoramique par projection et rotation: Ces fenêtres sont spécialement étudiées pour les toits à faible pente. Passez la sécurité enfants et vous pouvez "basculer" le cadre mobile par rotation. A l'aide d' une barre de manoeuvre, la fenêtre pourra prendre différentes positions vous permettant d'obtenir une vue parfaitement dégagée et panoramique.

 

Les ornementations

Au Moyen-Age, l'épi de faîtage sur les bâtiments modestes faisait office d'enseigne publicitaire. L'histoire de l'épi de faîtage remonte au XIème siècle, on en voit sur la tapisserie de la Reine Mathilde à Bayeux. Les éléments d'ornementation sont utilisés de nos jours en décoration sur les toitures. Les oeuvres sont en zinc ou en terre cuite (plus répandus dans notre région). Le plus souvent façonnés à la main la plupart des ornements sont fabriqués sur mesure. Ils témoignent de la compétence et du savoir-faire perpétués par les artisans et du bon goût des propriétaires.

 

Et si vous nous confiez l'entretien de votre toiture  ?

Le risque de chute lié à l'entretien d'une toiture n'est pas négligeagle. Certaines opérations nécessitent des mises en chantier particulières ou des équipements particuliers. N'hésitez pas à nous contacter pour vous proposer un contrat adapté à vos besoins.


 

Pour information : Les documents techniques (D.T.U, conseils des constructeurs.) définissent très clairement les principes généraux concernant "les conditions d'usage et d'entretien". La périodicité de l'entretien est très rarement indiquée dans ces textes. Elle est dépend de l'initiative des propriétaires. Un nombre minimal d'opérations doivent être réalisées. Nous aborderons en premier l'évacuation de ruissellement. Il faut veiller à bien déboucher les évacuations d'eau pluviale, nettoyer les gouttières, les chéneaux, etc. et enlever systématiquement tout ce qui pourrait s'opposer à la libre et bonne circulation de l'eau. N'oublions pas, en effet, que bon nombre de sinistres se sont produits tout simplement parce qu'une balle de tennis était venue obturer une évacuation. Détail important : il ne faut surtout pas omettre de replacer les grilles de protection une fois le nettoyage effectué. Les mousses ou autres végétations qui apparaissent fréquemment sur les éléments de couverture, peuvent dans certains cas favoriser les remontées capillaires et donc les fuites, notamment sur les ardoises et les tuiles. Il convient de les éliminer soigneusement. Les éléments ayant pu être déplacés par un vent fort ou une tempête, en particulier les éléments de rive, doivent être remis en place ou changés avant que le défaut ne s'accentue.Les ouvrages accessoires, tels que relevés, solins, souches constituent souvent des obstacles à la circulation de l'eau. De plus, ils sont toujours délicats à exécuter. Ils doivent donc faire l'objet d'une attention particulière pour être maintenus en parfait état. Par exemple, ne pas attendre qu'un solin fissuré se détache du mur pour en assurer la réfection. Il faut également assurer la libre ventilation des sous-faces d'éléments de couverture, en particulier lorsqu'il s'agit de matériaux gélifs ou fragiles au gel, comme les tuiles, ou les métaux qui favorisent les condensations. Les travaux de modification, tel le renforcement de l'isolation thermique, ne doivent pas être entrepris sans qu'une étude préalable ait été faite par des spécialistes de la couverture.

 

Nos prestations

Tous travaux de couverture (neuf et rénovation)
Réalisation de toitures

Travaux de démoussage et nettoyage de couverture
Travaux d'étanchéité de couverture (terrasse d’étanchéité)
Réalisation de terrasse

Entretien de votre toiture
fermer x